Briançon
via ferrata

L'Aiguillette du Lauzet

Classement

Juin - Octobre

Timing
60 minutes

Approche

4 heures

Via Verrata

1,5 heures

Retour

Détails
1000M

Longueur

440M

D+

Ouest

orientation

3535 OT

Carte Numéro IGN

Aucun objet trouvé.
Comment utiliser le guide de la via ferrata

Description :

Le parcours est long, tout comme la marche, mais il offre des vues incroyables et la possibilité de terminer sur un sommet rocheux pointu, à une hauteur de 2611m. Il s'agit d'une véritable via ferrata de montagne et vous devez prévoir en fonction de la météo, des équipements supplémentaires à emporter et des risques de rocher détaché.

Depuis le parking du pont sur la N91 au Pont de l'Alpe, suivez le chemin qui monte la colline. Il zigzague près de la cascade puis va tout droit jusqu'au petit hameau de l'Alpe du Lauzet. La via ferrata est indiquée par des panneaux. Il faut remonter la vallée jusqu'à ce que le panneau vous indique le départ.

L'itinéraire monte sur des échelons sur un court trajet et traverse ensuite principalement des chemins rocheux minces mais avec quelques montées mélangées. Il y a quelques sections d'escalade intéressantes, y compris une descente intéressante. L'itinéraire a été légèrement déplacé car l'ancienne voie a subi quelques dégâts suite à une chute de rochers. Les traversées se terminent et l'itinéraire commence à monter, avec une section traversant une pente couverte d'éboulis où il n'y a pas de câble et où des soins sont nécessaires, puis une courte montée jusqu'au sommet.

La descente :

Du haut de la tête à l'arrière sur un sentier bien fréquenté ; en se séparant, prenez l'option de droite. Le sentier souffre de l'érosion et est un peu difficile. Le sentier revient autour de la falaise et descend en zigzag dans un large couloir. En bas, tournez à droite et suivez un sentier plat en revenant sous la falaise que vous avez escaladée pour retourner à l'Alpe du Lauzet (en été, un endroit agréable pour s'arrêter prendre un verre) puis retournez à la voiture.

Kit recommandé
ADJAMA Harnais d'escalade et d'alpinisme avec boucles de jambe réglables, pour l'escalade sur une ou plusieurs longueurs.
3535 OT

Carte Numéro IGN

Le Collectif

nos sponsors

Ce guide ne serait pas possible sans le généreux soutien de nos sponsors.

rencontrer notre expert

Rob Benton

Voici l'homme derrière le Collectif.

en savoir plus
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Briançon
via ferrata route

L'Aiguillette du Lauzet

Grading

June – October

Timing
60 Mins

Walk in

4 hours

Via Verrata

1.5 hours

Walk out

Details
1000M

Length

440M

Ascent

West

Slope Aspect

3535 OT

Map IGN Number

No items found.
How to use the via ferrata guide's

Description:

The route is long and so is the walk off but it offers amazing views and the chance to finish on a pointy rock summit, at a height of 2611m.  This is a proper mountain via ferrata and you need to plan accordingly in relation to the weather, extra kit to take and dealing with potential for loose rock.

From the parking at the bridge on the N91 at le Pont de l’Alpe,  follow the path up the hill.  It zig zags near the waterfall then goes straight to the small hamlet of L’Alpe du Lauzet.  There are some signs for the via ferrata; head straight up the valley until the sign directs you to the start.

The route climbs up on rungs a short way and then traverses mainly on thin rocky paths but with some climbing mixed in.   There are some interesting climbing sections including an interesting descent. The route has been moved slightly as the old route suffered some damage from rock fall.  The traverses end and it starts to climb upwards, with one section crossing a scree covered slope where there is no cable and care is needed, then a short climb to the summit.

Descent:

From the top head off the back on a well-trodden footpath; as it splits take the right-hand option.  The footpath suffers from erosion and is a bit tricky. The path comes back round the cliff and down a zigzag path in a wide couloir. At the bottom turn right and follow a level path back under the cliff you climbed to return to L’Alpe du Lauzet (in summer months a nice place to stop for a drink) then back to the car.

Recommended kit
ADJAMA Climbing and mountaineering harness with adjustable leg loops, for single and multi-pitch climbing
3535 OT

Map IGN Number

The Collective

our sponsors

This guide would not be possible with out the generous support of our sponsors.

meet our expert

Rob Benton

Meet the man behind the Collective.

learn more
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.