Ski de randonnée

1er janvier 2021

Revue OGSO Schwarztor

Clause de non-responsabilité -

J'ai eu une longue discussion avec Tom, le fondateur des skis OGSO, avant le début de la saison, sur le design des skis et la marque. Il m'a dit qu'il m'enverrait des skis et que si je n'aimais pas, je pourrais les garder et nous irions chacun de notre côté. Mais si je les aimais, je pourrais les évaluer et les promouvoir sur mon site, ce qui est une façon très honnête de commencer et de faire une évaluation honnête.

La marque

Vous n'avez peut-être pas entendu parler d'OGSO, qui a commencé en 2015, donc c'est un nouveau venu dans le quartier. Tom, le fondateur, a une solide expérience de l'alpinisme et du ski de randonnée, notamment de quelques sommets de 8000 m, donc vous savez qu'il est un vrai pro. Il veut fabriquer les meilleurs skis pour le tourisme, l'alpinisme et l'arrière-pays, et ils ont un ensemble d'options simples mais intelligentes pour les skis ; ils font essentiellement quatre modèles de skis, un rocker complet en carbone léger et moyen léger et un cambre plus traditionnel en carbone léger et moyen léger. Une fois que vous avez votre forme et votre poids, vous choisissez la largeur, par exemple la gamme schwarztor 100 commence à 100 sous le pied, (la gamme est échelonnée de manière à ce que, lorsque vous augmentez la taille du ski, la pointe, la queue et la taille montent également à l'échelle). Il est donc très facile de choisir son ski. Ils donnent à tous leurs skis le nom d'une ligne de ski classique, ce qui est cool, sauf que lorsque vous en avez un, vous sentez vraiment que vous devez aller le skier.

Le ski

Le Schwarztor est un ski léger en carbone, entièrement basculant ; j'ai la longueur de 186cm qui a les spécifications suivantes

Prix 700euros

Pointe 138mm

Taille 106mm

Queue 122m

Poids - 1.575Kg

Rayon de braquage de 20 m

Voici les spécifications complètes - http://ogso-mountain-essentials.com/skis/schwarztor-100-sr-ul/

 

J'ai monté un jeu de fixations fritschi vipec evo sur ces skis, il est à noter que ces skis n'ont pas de marqueur pour le milieu de la chaussure pour fixer la fixation, donc assurez-vous de suivre les spécifications de montage qui peuvent être trouvées sur le site web.

 

Le poids est très léger pour la taille du ski pour vous donner quelques exemples pour le comparer :

 

1.555kg DPS PAGODA tour 106 (184cm)

1.830Kg Elan Ripstick 106, (181cm)

2.000Kg Rossignol BLACKOPS SENDER 106 (186cm)

2.040Kg DPS Alchemist Wailer 106 C2 (184cm)

 

Flex - ils sont assez souples à l'extrémité et à la queue et ont des sections transversales de carbone au milieu pour leur donner de la rigidité dans l'ensemble, pour moi je dirais un flex moyen - souple.

 

Premières réflexions -

Quoi de mieux qu'une journée de poudreuse pour tester un ski à rocker complet. Et les premiers tours étaient des journées de poudreuse géniales, les deux voyages que nous avons faits étaient les premiers, donc nous faisions des traces. Mes derniers skis étaient 95 sous le pied et 170g plus légers, mais je n'ai pas remarqué la légère augmentation de poids, même lorsque je prends mon tour en mettant la trace, ils se sentent bien équilibrés.

 

Je sais qu'un 106 pieds sous terre avec une grosse pelle qui se lève tôt devrait être facile dans la poudreuse, mais ce n'est pas toujours le cas, avec le Schwarztor droit dès le premier virage, cela semblait si naturel et très facile à tourner. Ils sont aussi très tolérants ; j'ai ces skis depuis quelques semaines mais je n'ai pas réussi à en sortir à cause d'une vieille blessure au dos qui revenait, mais avec une journée de poudreuse en réserve, dos endolori ou non, je sortais. Cela signifiait cependant que je skiais de manière assez défensive, donc pas toujours sur le devant, mais comme ces skis ont un point d'appui assez important vers l'avant ou des positions droites, les deux fonctionnent bien et ils ne vous punissent pas si vous reculez un peu. Lorsque vous les conduisez, ils réagissent bien, vous n'allez jamais enterrer ces pointes et le flex est agréable, ils ne sont pas souples mais pleins d'énergie.

 

Les premières impressions sont donc très bonnes, surtout si l'on compare le prix à celui d'un ski de même type. J'ai hâte de les sortir et de les essayer sur des neiges et des terrains différents, et je mettrai à jour cette revue au fur et à mesure de la saison, afin de dresser un tableau complet.

 

Si vous voulez plus de détails sur ces skis ou d'autres dans leur gamme, consultez leur site

 

http://ogso-mountain-essentials.com/

Le Collectif

nos sponsors

Ce guide ne serait pas possible sans le généreux soutien de nos sponsors.

notre "best seller"

Activités guidées

Depuis 2001, nous aidons les amateurs de plein air à vivre l'expérience des Ecrins. Découvrez quelques-unes de nos expériences guidées.

En savoir plus

rencontrer notre expert

Rob Benton

Voici l'homme derrière le Collectif.

en savoir plus
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Ski Touring

January 1, 2021

OGSO Schwarztor Review

Disclaimer –

I had a long chat with Tom the founder of OGSO skis before the season started about ski design and the brand.  He said that he would send me some ski’s and I should ski them if I didn’t like then no prob's I could keep them and we would go our separate ways; but if I liked them then I could review and promote them through my site, which I have to say is a very honest way of starting out and makes it easy to give an honest review.

The Brand

You may not of heard of OGSO they started in 2015 so are a new kid on the block. Tom the founder has a strong background in mountaineering and ski mountaineering including a few 8000m peaks so you know he is the real deal.  He wants to make the best skis for touring, mountaineering and back country, and they have a simple yet clever set of options for skis; they essentially make four models of skis, a full rocker in a carbon light and medium light and a more traditional camber in a carbon light and medium light.  Once you have your shape and weight you pick the width, for example the schwarztor 100 range starts at 100 underfoot, (the range is scaled so as you increase ski size, so the tip, tail and waist go up in scale as well). This makes it really easy to choose your ski. They name all their skis after classic ski line which is cool,apart from when you get one you really feel you need to go and ski that line.

The Ski

The Schwarztor is a Carbon light, fully rockered ski; I have the 186cm length which has the following spec’s

Price 700euros

Tip 138mm

Waist 106mm

Tail 122m

Weight – 1.575Kg

20m turnradius

Here are the full specs - http://ogso-mountain-essentials.com/skis/schwarztor-100-sr-ul/

 

I mounted a set of fritschi vipec evo binding to these skis, it’s worth noting that these skis don’t have marker for middle of boot to fix the binding, so make sure you follow the mounting spec’s that can be found on the website.

 

The weight is very light for the size of ski to give you some examples to compare it with:

 

1.555kg DPS PAGODA tour 106 (184cm)

1.830Kg Elan Ripstick 106, (181cm)

2.000Kg Rossignol BLACKOPS SENDER 106 (186cm)

2.040Kg DPS Alchemist Wailer 106 C2 (184cm)

 

Flex – they are quite a soft flex at the tip and tail and then have cross sections of carbon in the middle to give it stiffness over all, for me I would say a medium – soft flex.

 

First thoughts –

What better way than to test a full rocker ski than a powder day. And the first few tours were great powder days, both trips we were the first up so we were breaking trail.  My last skis were 95 underfoot and 170g lighter but I didn’t notice the slight increase in weight, even when taking my turn putting the trace in, they feel well balanced.

 

The down,first thoughts are how easy they are to ski, I know a 106 underfoot with a big early rising shovel should be easy in powder but there not always, with the Schwarztor straight from the first turn these felt so natural and very easy to turn.  They also feel super forgiving; I have had these skis for a few weeks but not managed to get out due to an old back injury coming back, but with a powder day in store, sore back or not I was going out.  It did however mean that I was skiing quite defensively, so not always on the front of them but as these skis have quite a big sweet spot forward or upright stances both work well and they don’t punish you if you do drop back a bit. When you do drive them they respond well you are never going to bury those tips and the flex feels good they are not floppy but full of energy.

 

So first impressions are very good, especially when you compare the price to a similar spec ski. I can’t wait to get them out and try them on different snow and terrain, and I will update this review as the season goes on, to build a complete picture.

 

If you want more details about these skis or others in their range check out their site

 

http://ogso-mountain-essentials.com/

The Collective

our sponsors

This guide would not be possible with out the generous support of our sponsors.

our featured

Guided Activities

We've been helping outdoor enthusiasts experience the Ecrins since 2001. Take a look at some of our guided experiences.

See more

meet our expert

Rob Benton

Meet the man behind the Collective.

learn more
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.