Aucun objet trouvé.
Écrins
Itinéraire de ski de randonnée

Crête de Reychard à Vallouise

grade de ski

3.1 - E2 - F

Décembre - mars

870M

D+

1163

D-

30°

pente

2311M

altitude max

1165M

altitude min

NNE

orientation

3.8KM

Distance en montée

5.7KM

Distance en descente

NNE

orientation

3436 ET

Carte Numéro IGN

Aucun objet trouvé.
topo

Description :

C'est une belle petite course dans les arbres. Il est possible d'aller plus haut que ce qui est mentionné dans ce guide et il est évident où aller, mais c'est au-dessus de la limite des arbres et je trouve qu'il est préférable de faire cette course dans les arbres lorsque les conditions de neige le justifient. Vous avez besoin d'une bonne couverture de neige car il faut descendre à ski jusqu'à Vallouise (1185m). J'ai fait ce parcours et j'ai trouvé de grands espaces ouverts dans les arbres, puis je l'ai refait et je me suis heurté à des arbres et des arbustes très serrés, surtout en bas, alors utilisez votre expérience et recherchez les espaces ouverts dans les arbres.

Vous aurez également besoin d'une deuxième voiture ou d'un attelage.

Depuis le parking, traversez la route (menant au PSV 1600) et prenez la route enneigée en direction de Narreyroux (est). Suivez cette route jusqu'au premier virage serré à gauche.

A partir de ce point, prenez un chemin étroit tout droit qui coupe la section de route supplémentaire, pour finalement revenir en zigzag jusqu'à elle. À la route, tournez à droite (sud-ouest) et suivez-la pendant un court instant pour atteindre un pont. Tout de suite après le pont, tournez à gauche (sud-ouest) et remontez le cours d'eau. Après quelques mètres seulement, tournez à droite (nord) et traversez quelques arbres, puis remontez à travers des sections ouvertes en direction de la droite (nord-ouest) pour rejoindre à nouveau la route au niveau des quelques maisons connues sous le nom de Sousteyran. De là, quittez à nouveau la route et allez derrière les maisons (à leur droite) en vous dirigeant vers la limite des arbres. De là, continuez tout droit (sud-ouest) et tournez légèrement à gauche en zigzag jusqu'à ce que vous atteigniez une large crête que vous suivrez. En arrivant au sommet de la crête, la vallée sur la gauche s'ouvre et vous pouvez voir la vallée de Narreyroux. Continuez un peu et prenez à droite (ouest) jusqu'aux derniers arbres avant que la pente ne s'ouvre.

La descente :

La descente dans la vallée opposée à Narreyroux pour se diriger vers Vallouise (nord-est) offre différentes lignes. Je suis passé par de nombreux points de départ différents sur cette crête et j'ai fait du bon ski. Faites attention aux endroits où les arbres sont ouverts ; à mesure que vous approchez du bas, ils commencent à se resserrer. Si vous vous dirigez vers une section de la piste de ski de fond de Vallouise qui commence à s'élever à travers les bois, cela vous permettra de revenir à Vallouise sans encombre ; si vous manquez cette piste, il se peut que vous soyez un peu à l'étroit dans les buissons.

3436 ET

Carte Numéro IGN

Le Collectif

nos sponsors

Ce guide ne serait pas possible sans le généreux soutien de nos sponsors.

météo

Voir le dernier rapport sur les avalanches

voir le rapport

rencontrer notre expert

Rob Benton

Voici l'homme derrière le Collectif.

en savoir plus
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

No items found.
Écrins
Ski touring route

Crête de Reychard to Vallouise

ski grade

3.1 - E2 - F

December - March

870M

Ascent

1163

Decent

30°

Gradient

2311M

High Point

1165M

Low Point

NNE

Slope Aspect

3.8KM

Distance Up

5.7KM

Distance Down

NNE

Slope Aspect

3436 ET

Map IGN Number

No items found.

How to use the ski touring guides

Description:

This is a great little run in the trees.  It is possible to go higher than mentioned in this guide and it is obvious where to go, but that’s above the tree line and I find it best to do this as a tree run when the snow conditions warrant that. You do need good snow cover as it skis all the way down to Vallouise (1185m).  I have done this route and found wide open spaces in the trees, then done it again and come up against tightly placed trees and shrubs, especially at the bottom, so use your experience and look for the open spacing in the trees.

You will also need a second car or to hitch.

From the parking cross the road (leading to PSV 1600) and take the snow-covered road towards Narreyroux (east).  Follow this until the first sharp left bend.

From this point take a narrow track straight ahead which cuts out the extra road section, eventually zigzagging back up to it. At the road turn right (south-west) and follow it for a short way to reach a bridge.  Straight after the bridge turn left (south-west) up the side of the stream.  After only a few metres turn right (north) and go through some trees, then move up through open sections trending right (north-west) to join the road again at the few houses known as Sousteyran. From there leave the road again and go behind the houses (to their right) heading up to the tree line.  From here go straight up (south-west) and trend slightly left via zigzags until you reach a broad ridge, which you follow.  As you come to the top of the ridge the valley on the left opens out and you can see down the Narreyroux valley.  Keep going a short way and then bear right (west) to the last few trees before the slope opens up.

Descent:

Dropping down into the opposite valley to Narreyroux to head for Vallouise (north-east) offers different lines.  I have dropped in from lots of different starting points on this ridge and had great skiing.  Keep a look out for where the trees are open; as you get near the bottom they will start to tighten up.  If you head for a section of the Vallouise ski de fond track that starts to rise through the woods this will allow a clear run back to Vallouise; if you miss this track it could be a bit of a bush bash.

3436 ET

Map IGN Number

The Collective

our sponsors

This guide would not be possible with out the generous support of our sponsors.

weather

See the latest Avalanche report

view report

meet our expert

Rob Benton

Meet the man behind the Collective.

learn more
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.